Calendrier de l'Avent et géométrie

Publié le par NumeriKinstit

C'est la période des bricolages et décorations de Noël ! Un moyen assez sympa d'étudier les patrons de solides dans ma classe : Un beau calendrier de l'Avent qui fait travailler les patrons de solides.

En cherchant sur Pinterest il y a une multitude d'idées de calendriers pour la classe ou la maison...Jj'avais sélectionné il y a quelques années celui-ci dont je vais vous parler ici car je le trouvais vraiment mignon... et qu'il permettait de faire de la 3D avec les patrons de solides.

Les patrons ne sont pas "fermés" dans les modèles que je donne mais on peut rajouter (et même demander aux enfants de cycle 3 de le faire) la partie manquante pour en faire un "vrai solide", c'est justement le moyen de faire comprendre la notion et définition correcte pour un solide.

En leçon de classe vous avez celle de Bruce qui est très bien faite, que vous pouvez trouver ici : CLIC

Je l'ai enrichie avec des QR Code des fondamentaux de Canopé...

 

Reconnaitre le pavé droit : 

 

Pour les patrons, j'avais donc pris un fichier partagé (gratuit) sur Pinterest que je photocopie et que je donne à mes élèves... chacun choisit son modèle et le colorie comme il le souhaite (le fichier d'origine étant coloré j'éclaircis à la photocopieuse).

Comme je l'ai récupéré il y a plusieurs années et modifié je suis navrée de ne pouvoir citer la source d'origine, si quelqu'un reconnait l'auteur je le citerai ici avec plaisir, faites moi signe !

Voici le fichier (lien Dropbox) : 

CALENDRIER AVENT CM1

La déco est facultative mais en général ils aiment tellement cette activité que je retrouve de belles surprises au fond de ma classe... Cette année ils ont ajouté un chemin, de la neige sur les maisons (une fillette a apporté du coton de chez elle ! ) et un père Noël assez exceptionnel avec des lunettes en fil de fer (que je n'ai pas fourni !).

Quelques photos : 

 

Publié dans Brico, Pour la classe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article