Album en astronomie

Publié le par NumeriKinstit

Excellent album de l'école des Loisirs que je lis chaque année avec beaucoup de plaisir à mes élèves car c'est vraiment un "album de grand"  avec une partie documentaire à la fin du livre.

Angelo et le messager des étoiles : Il permet d'aborder différents thèmes en astronomie et en Histoire : l'inquisition de l'Eglise, le modèle géocentrique de Ptolémée, et Héliocentrique de Copernic, la vie de Galilée, son abjuration pour rester en vie... et sa fameuse réplique : "et pourtant elle tourne..."

Résumé : 

Rome, 22 juin 1633. Un vieil homme s'agenouille devant ses juges. C'est Galilée. Un homme de science qui a vu l'univers infini, la lune, les planètes, les satellites de Jupiter et qui a affirmé, seul contre tous, que la terre tournait sur elle-même et autour du soleil. A cause de ses idées, le terrible tribunal de l'Inquisition le condamnera à être emprisonné jusqu'à la fin de ses jours. Il sera relâché et autorisé à s'installer sous surveillance dans sa villa d'Arcetri, près de Florence. Que fera-t-il pendant ses dernières années ? Il travaillera dans la clandestinité, aidé par Angelo, un petit berger toscan devenu son élève...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article