Mon expérience avec la visionneuse HUE dans ma classe

Publié le par NumeriKinstit

Depuis maintenant 3 ans j'utilise une visionneuse dans ma classe. La mienne est de marque HUE.

J'ai été équipée d'un TBI (tableau blanc interactif) dans ma classe, et la caméra/visionneuse HUE avait été commandée avec... J'ai donc apprivoisé ce nouvel outil et je ne pourrais plus m'en passer aujourd'hui ! 

Je l'utilise pour faire des "pas à pas" en géométrie par exemple... Tous les profs savent à quel point la manipulation des outils est complexe pour certains élèves en élémentaire, et montrer une construction sur un tableau vertical, avec des "outils géants" aimantés n'a rien de très parlant pour eux parfois...

Depuis que j'ai la visionneuse HUE, je prends mes outils (les mêmes que les leurs, la même feuille pour la construction et ils suivent mon guidage étape par étape)

Ici en photo : ma dernière séance "symétrie et perpendiculaires" sur une idée de la maitresse de la forêt : clic par ici pour avoir le fichier image 

Les élèves devaient construire la symétrie de la demi tête de loup, avec la technique des perpendiculaires et report de longueurs au compas (que j'ai choisi d'enseigner... Ils n'ont pas utilisé la mesure précise mais ont reporté la distance à l'axe de symétrie avec leur compas).

Grâce à la visionneuse, j'ai réalisé le symétrique de plusieurs noeuds en même temps qu'eux et leur ai montré très simplement comment relier ensuite les noeuds entre eux.

Voici ce que les élèves peuvent observer au tableau en temps réel :

Voici ma fiche de tracé, on peut voir le positionnement de la visionneuse HUE qui, grâce à son bras articulé flexible peut être positionnée au plus près d'un tracé, ou plus loin pour une vue d'ensemble.

La réussite des élèves a été très bonne alors que ce type d'exercice est plutôt complexe (perpendiculaires, report de longueurs sur papier blanc sans quadrillage en début de CM2), je suis convaincue que ce "pas à pas" en suivant l'enseignante est un vrai plus ! 

Et hop de jolis loups pour décorer nos fenêtres ! 

 

J'utilise également la visionneuse le matin, en lecture offerte : Les élèves (même en CM2 !) aiment beaucoup voir les illustrations dans les livres. La visionneuse est systématiquement allumée et je montre les images au fil de ma lecture. 

La netteté de l'image et une petite lampe intégrée proche de l'objectif de la visionneuse permettent de montrer des détails de dessins, ou même certains passages du texte (pendant que je lis) pour permettre aux enfants de comprendre comment je mets le ton suivant les différents personnages dans un dialogue.

Beaucoup d'autres utilisations sont possibles, notamment l'observation en science.

Nous avons récemment disséqué une pelote de réjection de chouette et j'avais utilisé la visionneuse pour montrer la pelote à mes élèves 

Une fonction film en stop motion est également disponible pour se lancer dans l'animation, je ne l'ai personnellement jamais testée car j'utilise des iPads dans ma classe et une application dédiée mais j'ai vu quelques réalisations qui m'ont l'air très prometteuses et pour une classe qui n'a pas d'Ipad la visionneuse HUE peut proposer une palette de fonctionnalités assez large pour un prix assez modique au final !

Suivez moi sur twitter ➝ @NumeriKinstit pour d'autres idées et aventures pédagogiques et ludiques ! :-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article