Les fournitures scolaires de nos élèves... et si on pensait écolo ?

Publié le par NumeriKinstit

Ça fait plusieurs années que je réfléchis à ce sujet... étant moi même maman de 2 enfants, on sait très bien ce qu'on fait des vieux protège-cahiers... on sait aussi que certains parents de nos classes jettent tout sans trier (témoignages d'élèves !) arrivés au 6 juillet...

J'ai parfois imaginé mes 29 élèves en train de jeter tout ce qui avait été accumulé pendant l'année 😩 et j'avoue quand même avoir un petit frisson en pensant que JE suis responsable de ce qu'ils jettent 😬, vu que c'est moi qui choisis mon matériel de classe...

Alors petit à petit (je ne dis pas que tout est carré aujourd'hui loin de là) j'ai commencé à réfléchir à ce que je commandais pour ma classe...

J'ai banni les porte-vues par exemple avec ses X pochettes plastiques à l'intérieur (pas toujours en polypropylène qui, nous le verrons, est en grande partie recyclable) et sa couverture.... plastique aussi... 

 

J'ai aussi arrêté d'acheter des protège-cahiers (sauf UN pour lequel je n'arrive pas à trouver, pour l'instant, de solution... mon cahier d'entrainement du soir, j'y réfléchis !)

J'ai basculé sur les cahiers polypro (couverture rigide intégrée) pour éviter les 29x3 protège-cahiers jetés à la fin de l'année...

Alors oui... le polypro est recyclable ! 😎 Il faut juste penser à dire à nos élèves de le mettre au recyclage s'ils veulent le jeter...


Le polypropylène fait partie de la famille des thermoplastiques, des plastiques qui se forment sous la chaleur et durcissent ensuite, de manière réversible. Ils sont donc réutilisables. ... Aujourd'hui 100% recyclable, le polypropylène peut être recyclé plusieurs fois avant d'atteindre sa fin de vie

J'ai aussi réduit mes plastifications de documents... tout ce qui n'est pas destiné à être utilisé longtemps, je ne plastifie pas (sauf la liste des responsabilités glissantes qui ne survivrait pas une année à l'utilisation)... Mais mes progressions ou affichages d'année, terminés...

Mais là aussi je me dis qu'on pourrait peut être réussir à trouver des pochettes thermoplastique recyclables ? Si vous avez trouvé des astuces ou des produits recyclables n'hésitez pas à m'en parler ! 

Pour l'anglais mon fichier est cartonné donc totalement recyclable (couverture carton et feuilles A4).

J'ai également une pochette "transport" pour ranger les évaluations (que je ne colle pas dans un énième cahier... coller du papier sur du papier... j'évite aussi 😬). Ils rangent donc leurs évaluations dans une pochette de ce genre :

En maths et français, classeur de leçon en carton recyclable (ok je ne sais pas ce que deviennent les anneaux métalliques... 🤔) et des intercalaires en carton.

Je me dis qu'on ne peut décemment pas leur expliquer le recyclage, faire une séquence sur le développement durable en les inondant de matériel scolaire qui aura un impact fort à la fin de l'année (rapporté au nombre de classes et d'élèves qui jettent tout 😨ça a un côté assez dérangeant non ?).

Il me reste tout de même 2 points "noirs" : mon protège cahier du soir (qui reste un protège cahier classique, petit modèle, et je n'arrive pas à savoir si sa matière est recyclable et ce n'est pas du polypro il me semble) et les pochettes plastiques que l'on utilise beaucoup nous les PE... pour ranger nos leçons (alors certes on ne les jette pas chaque année... mais si elles existaient avec de l'amidon de maïs ou autre matériau recyclable je pense que je ferais l'effort de les acheter pour réduire aussi cet "impact-plastique").

Et vous ? Avez vous réfléchi à ces usages ? Si oui quelles pistes avez vous pour réduire un peu l'impact de nos classes sur l'environnement ? 

 

Je mettrai ici des idées qui ont fusé suite à la publication du billet sur insta et twitter ! 

Astuces de @pimpmyclass

- Faire fabriquer des tawashis (pour les ardoises) en atelier bricolage avec des chaussettes de récup... c'est quoi une éponge tawashi ? ➝ CLIC

- Utiliser des feutres Woody plutôt que le feutre à ardoise en plastique type Velleda  qui sèche très vite et produit + de déchet qu'un Woody (je rappelle que les woody peuvent écrire sur le verre, donc les vitres de classe, une table, et s'enlèvent avec un chiffon, ou la tawashi  😉) Ils peuvent être taillés et servir 2 années de suite

Sur twitter @Etoile_du_berger conseille aussi d'utiliser une police qui dépense moins d'encre à l'impression j'ai cherché et trouvé ces deux polices (peut etre la 2e plutot pour les titres...)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

O
Bravo pour cet article. Je cautionne à 100% dans mes pratiques. Il est certain que les enseignants sont des exemples pour les élèves.

Pour le classeur, je prends aussi des classeurs carton mais je leur laisse en fin d'année, et ils pourront servir plusieurs années, c'est un moindre mal.
J'ai réduit considérablement les photocopies : les élèves travaillent à partir de fiches ou livres et écrivent. Même pour le rallye lecture, ils écrivent leurs réponses au QCM et je mets le résultat dans un fichier numérique. Le plan travail est une feuille recto-verso pour l'année par élève et je tiens le fichier numérique de l'avancement.
Pour la plastification j'ai aussi réduit : on peut utiliser des pochettes A4, mettre la feuille dedans et réutiliser les pochettes plusieurs années en changeant la feuille. Je ne donne plus de bulletin scolaire sur papier, je transmets uniquement une version numérique.
Mon agenda est uniquement numérique et je le propose gratuitement à tous les PE (voir site web), en plus il se remplit automatiquement, donc moins de travail.
Pour les goûters nous utilisons des gobelets inox (complètement recyclable) et qui peut durer des dizaines d'années. Pour une dégustation (semaine du goût) de miel ou de fruits : cuillères en bambou.
Dans l'école nous avons des boîtes pour tout ce qui est matériel plastique
usagé : stylos, feutres tubes de colle et pour les piles.
Répondre
N
Merci pour ce long commentaire et beaucoup de pistes aussi !! si on s'y met un peu chacun(e) de son côté ça finira par faire des émules ! en effet je n'imprime plus les livrets non plus, tout reste en numérique !
Cuillère en bambou, gobelets inox, chouettes idées !! :-)