Mémo/jeu pour les natures (classes) de mots : Pac nat'

Publié le par NumeriKinstit

Ça faisait un moment que je souhaitais faire un mémo ou jeu pour les classes de mots pour mes élèves, inspirée par le superbe blog de  Classeetgrimaces  et sa chouette "roue des natures", j'ai refondu le modèle pour mes CM2 avec des définitions  un peu plus complexes et en utilisant les classes de mots de ma leçon. 

Je vous présente Pac nat' le mangeur de définitions... il faut trouver au verso la bonne classe/nature de mots qui correspond (on peut jouer à 2 en classe ou seul à la maison).

Fonctionnement : on colle les 2 disques dos à dos (un petit repère fantôme, placé sur la définition du nom... oui "Fantôme" est un NOM 😎👻 vous pouvez les voir en transparence... pour bien les coller.

Vous pouvez voir une image mnémotechnique pour les prépositions (qui se trouve dans ma leçon: "Adam part pour Anvers avec deux cent sous sûr, devant derrière") donc je l'ai remise, et une image pour les onomatopées.

Une fois ces 2 disques collés dos à dos : on les plastifie et on l'insèrera dans la tete et le dos du PacMan jaune...

Ensuite j'ai opté pour du scotch à 3 ou 4 endroits sur le pacMan pour fixer les parties jaunes ensemble tout en laissant la roue interne bien tourner. Une attache parisienne relie le tout.

Grande version pour la classe (au tableau) et je pense leur faire fabriquer la mini version pour eux (imprimer 4 pages sur 1 dans les options de votre imprimante).

FICHIER PAC NAT' en PDF (dos CM2)

FICHIER PAC NAT' (dos CE2)

Et pour accompagner ce petit mémo/jeu voici un plateau de jeu, pour jouer en classe en autonomie par exemple !

Les règles

Le plateau (merci à @profdu62 pour l'aide à la conception !)

Plateau de jeu (x4)

Vous pouvez acheter un dé neutre et faire dessiner des points (j'ai décidé qu'on n'aurait que des face 1, 2 ou 3... pour ne pas avancer trop vite. Le dé servira aussi à la roue pour sélectionner la question à poser ! Dé tout pour le jeu Clic !

 

Publié dans français, Brico, Jeu, Pour la classe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
très sympa et très utile comme idée. Je ne comprends pas bien le montage du pac man, mais je vais imprimer et en le faisant, je vais bien comprendre. merci pour tout, j'ai découvert ton site récemment et j'ai déjà pioché quelques idées.
Répondre
N
Il faut mettre les roues dos à dos (en repérant les petits fantômes) et ensuite tu mets le pac man jaune par dessus et le dos derrière... et du scotch autour, la roue interne doit pouvoir tourner librement ! :-)