Un élevage ou un animal en classe ?

Publié le par NumeriKinstit

Ca fait plusieurs années que je vois fleurir des projets d'élevage ou de détention d'un animal dans une salle de classe...

Ma vision du sujet a beaucoup évolué. Ceux qui me connaissent un peu savent mon engagement pour la cause animale sur les réseaux sociaux, je suis adhérente à @Onevoice qui permet de combattre  : la détention d'animaux dans les cirques, les delphinariums où des orques sont enfermées des années, et se laissent mourir, s'auto-mutilent

Ou encore la détention de singes, de lionceaux par des particuliers ou la présence de fourrure réelle dans certains jouets pour enfants (quelle utilité ?).

Je relaie souvent les articles incitant à s'engager. Dernièrement contre la présence des tigres à Fort Boyard qui n'apportent absolument rien au jeu. Ces tigres sont soumis aux embruns et iode ambiante alors que ce n'est absolument pas leur milieu naturel : des dalles de béton et un air marin ?

Vous pouvez lire l'article ici car les souris, les serpents qui sont manipulés ne sont et ne doivent pas constituer un amusement en les maltraitant (cris des candidats, jet contre les murs ou secoués dans une jarre sans issue de secours pour eux...) : CLIC

Evidemment vous l'avez compris je suis très réservée sur la détention d'animaux en classe... On peut dire que les insectes : type fourmis (je l'ai fait en CE2 en creusant des galeries dans une plaque de siporex pour accueillir une colonie que j'ai ensuite relâchée). Ce type là : 

Source Bocallobroge 

ou bien encore des coccinelles (que l'on relâche aussi), ou des phasmes remportent mon adhésion, car on peut facilement terminer l'observation en relâchant les êtres vivants (et l'expliquer aux enfants : on a observé en reproduisant leur milieu, désormais on les relâche...).

En revanche je suis beaucoup plus dubitative sur des animaux type mammifères : stressés rapidement par le bruit, ou même des poissons. Quel but pédagogique exactement ? Si c'est nourrir un animal et l'observer dans un milieu qui n'est pas le sien : quel intérêt exactement ? 

On croit par exemple qu'un poisson rouge est un peu "limité", ne ressent rien, et peu être conservé dans un bocal (frappé régulièrement par des petits doigts qui veulent attirer son attention ➝ le ressenti est alors décuplé au niveau des vibrations pour le poisson qui vit dans un stress permanent), seul pendant des journées entières dans une eau qui devient turbide (qui installe un filtre et un aquarium de minimum 50L nécessaires à son bien être ?)...

Il n'en est pourtant rien. Les poissons vivent en bande, supportent très mal la rotondité du bocal et sont forcés à un nanisme contraint s'ils sont dans un lieu restreint... Si vous les mettez dans un bassin ils grandissent jusqu'à 20 cm et vivent plus de 20 ans !

Vous avez un article très complet qui explique bien par ici.

N'est ce pas de notre ressort d'expliquer le respect des animaux (de TOUS les animaux) à nos élèves et les inciter à les observer dans leur milieu naturel ? Pensons-y :-) 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article