Bilan carbone

Publié le par ConfitureDeNeurones

Me dites pas que vous savez pas ce que c'est hein !

On nous en bassine les oreilles depuis des mois maintenant...

bon allez je joue mon rôle d'instit :

 

Le bilan carbone est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre.

Le bilan carbone permet également d´étudier la vulnérabilité d´une activité économique et tout particulièrement sa dépendance aux énergies fossiles, dont le prix est amené à augmenter dans les prochaines années.

 

On ne s'endort pas !!! MAISVOYONS

 

J'ai trouvé quelqu'un qui en parle drolement mieux... et qui le chante meme !

c'est dommage qu'il y ait 2-3 gros mots de ci de là... du coup je ne peux vraisemblablement pas l'apprendre à mes ptis minots... dommaaaaaaage

Benoit la prochaine fois steuplé, tu fais la meme sans "les nuits polissonnes" ou "l'ours que j' bute"

 

 

 

Et si Benoit passe par là, tu peux laisser un commentaire, avec plaisir !! chore2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
<br /> WA !! ca c'est de l'explic. ! j'ai bien compris<br /> <br /> GEZ j'imagine que c'est une erreur de frappe... c'est GES<br /> je vais etre au top pour expliquer à mes élèves... en juin on finira sur ça je pense en Sciences !<br /> il me faut quelques fascicules faciles d'accès pour eux maintenant ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pas évident en quelques lignes d'expliquer le bilan carbone (et malheureusement, je ne chante pas...)<br /> <br /> La définition que tu as prise est complètement juste. En résumé, toutes les activités que l'homme fait produits des gaz à effet de serre (ou GES) qui seraient responsable du changement climatique.<br /> Le bilan carbone sert à mesurer cette production direct et indirect sur une activité (entreprise, industrie, bureau, événement ponctuel) bien définie et de retranscrire le résultat en équivalent<br /> CO2 ou carbone (d'où le nom) pour que les choses soient comparables.<br /> <br /> Prenons un petit exemple et concret : un restaurant qui ne sert que des steacks/haricots verts.<br /> <br /> Les émissions de GES directs sont les suivants pour faire sa cuisine : le gaz pour griller le steack et faire bouillir l'eau pour les haricots, tout le matériel de cuisine utiliser pour son travail<br /> (cuisine, frigos, tables, chaises, assiettes, fourchettes...), les différentes énergies pour faire fonctionner son restaurant (électricité, gaz, eau, fioul...), ainsi que le bâtiment en lui-même<br /> (construction, isolation...).<br /> A cela s'ajoute, les déchets.<br /> <br /> Mais il faut également prendre en compte les émissions des GEZ indirects : avant que le steack soit dans sa poêle, il a été transporté depuis l'abattoir (transport en camion avec chambre froide) où<br /> il a été découpé (énergie).<br /> Mais auparavant, le boeuf était dans un prés, où il a fallu l'élever avec tous les besoins nécessaires : nourriture, terrain, hangar, vétérinaire...<br /> Il en va de même pour les haricots (transport, conditionnement, culture, engrais, plantation....)<br /> De plus, pour que le restaurant fonctionne, il faut des clients : on prendra aussi en compte le déplacement de ces derniers (voiture, transport en commun...)<br /> <br /> Au prorata annuel du nombre de steacks/haricots que le restaurateur aura vendu (variables) et des coûts fixes "carbone", on fera la somme en équivalent carbone des rejets des gaz à effet de serre<br /> (GES) pour obtenir le bilan carbone du restaurant<br /> <br /> Dans l'analyse, il est possible de déterminer où la "fuite carbone" est la plus importante. Par exemple, le restaurateur à pris l'habitude de se faire livrer tous les jours. Le transport est alors<br /> un point sensible en rejet de GES. Une des action qu'il pourra mener, ce sera d'optimiser les livraisons, en demandant une seule livraison par semaine à son fournisseur.<br /> Non seulement, il améliorera son bilan carbone, mais en plus il a de très forte chance de pouvoir négocier un prix étant donné que le fournisseur ne se déplacera plus chez lui tous les jours.<br /> <br /> <br /> J'espère que cette petite explication est compréhensible (je ne suis pas spécialement fort en explication). Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à revenir vers moi afin que je t'apporte un<br /> complément d'information.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Waou... nous avons un pro là !<br /> :-) et alors tu peux nous en dire + Carbonne11 ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pas évident de parler de bilan carbone et de le vulgariser pour le rendre compréhensible à l'ensemble des publics. D'autant plus qu'il y a une grande confusion entre taxe carbone, quota carbone,<br /> bilan carbone, compensation...etc.<br /> Pas facile, pas facile de s'en extraire !!<br /> <br /> <br />
Répondre