Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 14:39

Encore une fois de belles idées... sans une concertation avec les principaux concernés : les enseignants et leurs élèves !

Un plateau  (13h15 ce dimanche sur France 2) de télé où sont invités , pour en débattre, un auteur (Alexandre Jardin.. pertinent) et d'autres "cols blancs".. mais AUCUN enseignant...

 

Alors pour que la réforme ne se fasse pas sans nous, il faut faire entendre notre voix !

un collectif a été crée... Meme si vous êtes parents vous pouvez nous soutenir, il en va du bien être de nos enfants à l'école.

 

Les propositions actuelles (telles qu'elles sont connues aujourd'hui ) :

- raccourcir de 30 min la journée de classe (quelle belle avancée ! hum...)  mais pas le temps de présence qui lui reste le même : les enfants devront rester jusqu'à 16h30 à l'école.. alors que leur enseignant ne sera plus avec eux à partir de 16h....

- rallongement de la pause méridienne (entre 11h30 et 14h... quid de la prise en charge ? par qui ? certaines communes n'auront pas les moyens de placer des animateurs et les enfants attendront pendant plus de 2h dans le froid en hiver ? )

- rajouter le mercredi matin (ou samedi ce n'est pas tranché) et ensuite ? qui viendra les chercher à la fin de la matinée (meme problématique que pour le temps du repas.. certaines communes ne pourront pas assurer la récupération, c'est donc aux parents qu'il incombera de venir chercher leur enfant, si c'est le mercredi matin qui est choisi par la commune...). Et rajouter 3h le mercredi pour enlever 30 min quotidiennes... quel intérêt ? (au cumul les enfants auront meme 1h de moins par semaine... avec pour l'instant des programmes inchangés , donc des journées plus intenses pour boucler ces fameux programmes (n'aurait on pas pu s'attaquer à la source du problème avant ? alléger les programmes ! )

- un temps d'aide aux devoirs de 30 min assuré par l'enseignant (30 min à 28 élèves je vous laisse faire le compte du temps disponible pour chaque enfant...).

 

Ce n'est pas adapté à nos enfants et c'est, encore une fois, imposé au corps enseingnant qui n'a pas eu son mot à dire alors que nous connaissons nos élèves et nous connaissons les réalités du terrain...

 

Par ici pour le soutien sur Face book

 

La pétition

 

Le blog

 

L'article qui est à l'origine du collectif

 

dindon

Partager cet article

Repost 0
Published by ConfitureDeNeurones - dans général
commenter cet article

commentaires