Charte de Cyber-Courtoisie

Publié le par NumeriKinstit

Il y a quelques semaines Ayleen (blog : La tanière de Kyban) m'a demandé de participer à une consultation pour l'élaboration d'une charte de cyber-courtoisie. J'ai accepté avec plaisir. Je ne suis pas touchée par la revente de mes ressources mais certains profs blogueurs en ont fait l'expérience. On peut également avoir une idée qui se révèle avoir été déjà publiée sur un autre blog, ou bien penser avoir été spolié alors que la personne est de bonne foi. Voici une petite charte très courte que vous pouvez relayer sur votre blog si vous décidez d'y adhérer.

J'aime particulièrement ce logo : il figure les échanges d'idées qui circulent entre blogs (ou entre personnes) avec les flèches mais aussi les 2 C (pour les 2 mots : CyberCourtoisie) en symétrie : je suis respectueux si j'attends du respect en retour et ça sur le net c'est précieux comme message ;-) Merci Ayleen ! 

Ce blog a pour vocation de partager des ressources pédagogiques ou liées au métier d’enseignant dont je suis l’auteur, bien que ces ressources puissent s’appuyer sur le travail d’autrui (livres, méthodes, articles, etc.). En suivant cette charte, j’affiche mon respect et ma reconnaissance envers ces personnes et leur travail.

Article 1

Je m’efforce de citer mes sources, blog (ou site), auteur et lien à l’appui, lorsque je m’inspire du travail d’un autre, même si ma production finale s’en éloigne. C’est ainsi qu’évoluent les idées.

Si je ne connais pas l’auteur de la ressource qui m’a inspiré, j’essaye de faire des recherches pour le retrouver afin de pouvoir le citer.

Article 2

Je ne partage pas directement, ni sur mon blog, ni sur les réseaux, un document qui n’est pas le mien, sauf accord explicite de l’auteur. Sinon, je redirige le visiteur vers sa source.

Lorsque mon travail ne consiste qu’en une remise en page ou une amélioration d’ordre esthétique d’une idée originale propre à un autre blogueur ou auteur identifiable, je demande l’autorisation avant de partager mon travail. 

Article 3

En cas d’impair de ma part ou d’un autre, j’échange courtoisement afin de trouver une solution. En première intention, je préfère contacter directement la personne concernée et lui donne l’opportunité d’expliquer sa démarche.

Si vous aussi vous adhérez à ces principes de cybercourtoisie et souhaitez diffuser la charte sur votre blog, vous pouvez copier-coller le texte ci-dessus (sans le modifier) ainsi que les différents visuels du logo Cybercourtoisie lien chez Ayleen : la tanière de Kyban CLIC) . Vous pourrez ainsi réaliser un article présentant votre adhésion à ces principes, créer une page fixe avec le texte de la charte et apposer le logo sur votre blog.

Publié dans général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article