Mesurer le CO2 en classe

Publié le par NumeriKinstit

L'an dernier nous avons été plusieurs profs à "sentir" qu'aérer uniquement à la récréation (15 min pour 3h de classe) donc ne suffisait pas et nous avons mené nous même notre enquête, persuadés du rôle prépondérant des aérosols dans la propagation/contamination au Covid.

J'avais acheté un petit capteur sans prétention (et adapté à ma bourse !) qui donnait quand même une bonne idée de la concentration en CO2 (même si depuis les études ont prouvé qu'il faut un capteur NDIR pour une mesure plus fiable) : Voici l'article pour s'équiper d'un capteur (milieu de page) ➝  CLIC

J'avais ensuite réalisé un thread beaucoup relayé sur twitter que vous pouvez retrouver ici : 

 

Désormais on sait qu'aérer est essentiel et même notre ministre communique (mais pas encore assez précisément) sur l'aération... il est question de 10 min toutes les heures, ce qui si vous avez lu mon thread, vous le savez maintenant n'est pas suffisant.

Coté science a fait une super vidéo (où l'on voit les PE pionniers à la toute fin, qui ont participé aux mesures et à prouver que ce n'était pas suffisant,  je suis dans la liste 😉 ) vous pouvez la voir ici : 

J'ai décidé de mettre en ligne une fiche qui permet de faire une activité de relevé de CO2 en classe (reliée au domaine "Grandeurs et Mesures"), si cela peut vous permettre de sensibiliser vos élèves et leur faire porter la bonne parole dans leurs familles, ou au quotidien, tout en étant dans une étude de situation réelle en mathématiques alors tant mieux ! La voici

 CLIC FICHE PEDA CAPTEUR

N'hésitez pas à me taguer si vous avez fait un relevé dans votre classe nous relaierons vos résultats avec @Cote_Science

 

Publié dans Sciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article