Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Escar... mouche !

Publié le par ConfitureDeNeurones

On a un petit jeu mes élèves et moi... chaque jour je dévoile le "mot du jour"... une espèce de leçon de vocabulaire camouflée en rigolade... parce que tout le monde y va de sa définition... et ensuite je dessine au tableau l'illustration correcte de la BONNE définition ! les enfants dessinent aussi et on colle ça dans le cahier de classe... c'est un moyen aussi de créer du lien avec les parents, de relancer un sujet de conversation autour de ce "fameux" mot ...

Oui je sais ! *InstitInside*

 

et donc hier... le mot du jour était... ESCARMOUCHE !

 

Gros blanc dans la pièce...

Un doigt se lève


- Oui Paul ?

 

- une bataille de mouches ???

 

- heuuu oui on y est presque (et je commence à sourire, ben quoi c'est mignon non ?)

 

un autre doigt en l'air (ils sont en forme le vendredi !)

 

- Oui Louis ?

 

- un espèce de mélange ? entre... un escargot et une mouche ?

 

alors celle là... je la note ! Amour21

 

 

Publié dans perles

Partager cet article

Repost 0

Quand t'es dans le désert...

Publié le par ConfitureDeNeurones

ben oui je saaaaaaais, j'ai laissé ce gentil petit blog tout seul à l'abandon trop longtemps..

 

Mais la rentrée pour une instit' c'est vraiment un passage difficile (*violons*) et éprouvant... faire ses petites étiquettes... retenir les prénoms... remplir son petit cartable, penser progressions, trucs amusants , lectures suivies...

bref... je reviens je reviens !

 

En attendant : un petit jeu -concours (avec un joli livre à gagner) pour faire oublier cet abandon honteux...

 

Chez le Pingouin de l'espace !

 

 

 

Un joli livre pop-up pour apprendre à compter (que j'ajoute à la liste des cadeaux de Noël (ben oui une instit' c'est prévoyant ! ) pour mon pti "2 ans et demi".

 

 

Je reviens très vite avec le renouveau des billets année scolaire 2010-2011 !

 

 

header article tmpphpeExGQc

Publié dans Envies...

Partager cet article

Repost 0

Poil dans la main ?

Publié le par ConfitureDeNeurones

Alors pour définitivement mettre un terme à  cette croyance qui consiste à penser que les instit' ne foutent rien pendant les vacances... sont de grosses feignasses qui se prélassent au soleil...

voici la preuve que NON !

 

un atelier pour ma classe... en allant dans un magasin j'ai trouvé un système Terre-Lune, qui ira très bien pour remplacer ma balle de tennis et ma balle de ping pong !

 

 

Maquette_TerreLune.jpg

 

c'est beaaaaau hein ?

 

et c'est moaaaa qui l'ai peint !

y'a meme un petit coup de peinture fluo dans le noir (autour des continents) et ça.. c'est la grande class !

oui je me réjouis de peu ! mais j'attends de voir avec impatience la tête de mes futurs élèves quand je vais sortir cette maquette !

 

Je ne vous parlerai pas des 11 fiches de lecture que j'ai concocté sadiquement  gentiment pour eux... sur le thème des chevaliers de la table ronde... ni des 6 livres sur le sujet que j'ai lus pour être incollable à leurs questions pièges ! mrgreen

Partager cet article

Repost 0

Strawberry #2 : le résultat !

Publié le par ConfitureDeNeurones

Je vous avais montré le projet pour la fête des mères, alors voici le résultat !

 

pot_confiture2.jpg

 

La confiture a été faite en classe (dans ma machine à pain ! programme confiture !).

 

les enfants étaient ravis bien sûr (dès qu'un truc sort un peu de l'ordinaire on a droit à des "oooh maitresse c'est trop chouette... vous êtes la meilleure de toutes les maîtresses... ooooh c'est super"

 

oui oui flattez moi mon Blase (ils sont mimi mes minots, je les adore !) Amour21

 

 

 

header article tmpphpeExGQc

 

 

 

Publié dans idées

Partager cet article

Repost 0

9x6 ???

Publié le par ConfitureDeNeurones

bon vous êtes plusieurs à connaître le truc mais si ça peut aider un ptit minot en détresse... je le remets !

 

 

 

LA TABLE DE 9 SUR LE BOUT DES DOIGTS

Qui a dit que la table de 9 était la plus compliquée à retenir? Voici une petite astuce pour la retrouver rapidement; vous avez besoin de vos deux mains, et c'est tout :) Le cerveau peut se reposer, il suffit juste de compter !

Alors, pour commencer, posez vos deux mains à plat devant vous. Comme ceci :

Ensuite, en numérotant vos doigts de 1 à 10 en partant de la gauche, vous baisserez le doigt qui correspond au chiffre par lequel vous voulez multiplier 9.
Par exemple, pour calculer 9 x 3, vous baissez le troisième doigt en partant de la gauche! Démonstration :


Ensuite, il faut compter le nombre de doigts situés à gauche du doigt baissé : C'est le chiffre des dizaines du résultat.
Le nombre de doigts situés à droite correspond au chiffre des unités
.
Ce qui donne:

2 doigts à gauche, donc 9 x 3 = 2_

7 doigts à droite, donc on obtient finalement 9 x 3 = 27

Un autre exemple:

Nous allons procéder de la même façon pour calculer 9 x 7

On baisse donc le 7ème doigt en partant de la gauche (qui se trouve donc sur la main droite ;) )

Et on compte:

6 doigts à gauche du doigt baissé, 3 doigts à droite : 9 x 7 = 63

Entraînez vous pour le reste de la table de 9 ;-)

 

source : intellego.fr

Publié dans bouillon de neurones

Partager cet article

Repost 0

Ooh la jolie trousse !

Publié le par ConfitureDeNeurones

Encore dans ma période "couture", je fais des trousses, des pochettes....

 

et là en surfant je tombe sur ce joli blog (d'instit ! décidément vous êtes cernés !)

 

avec un super tuto digne de "la couture pour les nuls"

et ...

 

TADAAAAAM

 

voici la mienne ! AMUR

 

Montage_trousse.jpg

 

Merci à Albine !

 

header article tmpphpeExGQc

 

 

Partager cet article

Repost 0

Petit à petit... l'oiseau fait son nid

Publié le par ConfitureDeNeurones

et un grand merci à Murielle qui m'a envoyé le patron

 

bon le mien est nettement moins réussi que le tien j'ai l'impression... mais comme c'est mon 1er un peu d'indulgence est la bienvenue

 

montage oiseauR 

 

Contactez moi si vous voulez le patron j'envoie avec plaisir !

Et merci encore à Murielle ! Amour21.gif

 

 

Partager cet article

Repost 0

Bilan carbone

Publié le par ConfitureDeNeurones

Me dites pas que vous savez pas ce que c'est hein !

On nous en bassine les oreilles depuis des mois maintenant...

bon allez je joue mon rôle d'instit :

 

Le bilan carbone est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre.

Le bilan carbone permet également d´étudier la vulnérabilité d´une activité économique et tout particulièrement sa dépendance aux énergies fossiles, dont le prix est amené à augmenter dans les prochaines années.

 

On ne s'endort pas !!! MAISVOYONS

 

J'ai trouvé quelqu'un qui en parle drolement mieux... et qui le chante meme !

c'est dommage qu'il y ait 2-3 gros mots de ci de là... du coup je ne peux vraisemblablement pas l'apprendre à mes ptis minots... dommaaaaaaage

Benoit la prochaine fois steuplé, tu fais la meme sans "les nuits polissonnes" ou "l'ours que j' bute"

 

 

 

Et si Benoit passe par là, tu peux laisser un commentaire, avec plaisir !! chore2

Partager cet article

Repost 0

Les anniv' c'est tabou ! On en viendra tous à bout !

Publié le par ConfitureDeNeurones

Dis maman j'aimerais cette année un anniversaire FORT BOYARD !!!

aahum oui oui...

Avec des épreuves ?
du genre...

Faire un relais avec un copain pour récupérer une clé dans une bouteille d'eau ? Avec une vraie clepsydre du temps en sablier ?

clepsydre.jpg


Ouiiiiiiiii !!

Une épreuve bien dégueu avec une clé à retrouver dans des mixtures immondes ?

epreuve3.jpg

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Des épreuves du maitre du temps pour récupérer du temps dans la salle au trésor pour ton équipe ?

la fameuse épreuve des pièces à ajouter dans un récipient qui flotte... et le colorant se répand quand le perdant met le caillou qui fait basculer la coupelle ??

temps-colorant.jpg

OuiiiiiiiiiiiiIIIIiiiiiIIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !! (cri du bambin en transe)

Chiche ?
je l'ai fait  (avec l'aide de mes nièces ! 15 et 13 ans !)  et d'ailleurs regardez je pense aux pauvres mamans en panique de se retrouver avec 10 bambins en folie à la maison... et nous vous avons concocté un fichier d'aide "Anniversaire FORT BOYARD TOP MAMAN QUI ASSURE" !

Avec ce fichier d'aide qui rassemble le déroulement de l'anniversaire, quelques photos de compréhension des épreuves (inspirées du VRAI jeu... pas juste de pâles épreuves qui ne ressembleraient pas de TRES près à notre référence audiovisuelle !!!) , le matériel à rassembler et des images à imprimer, vous serez la reine des supers mamans top géniales (mais si !! je vous JURE !!)

Bon le mieux est d'avoir un peu d'espace bien sur...
notamment pour l'épreuve "Fil d'ariane" qui nécessite une corde où l'on accroche le petit bambin sélectionné par un mousqueton et qui doit refaire le trajet pour trouver la clé en bout de course !

epreuve2.jpg

ou celle des bassines à transporter sur un parcours déterminé :

epreuve5.jpg


Un fichier PDF de 13 pages (la 13ème est le miroir de la 12eme pour permettre d'imprimer 2 têtes de tigre en face à face) : ici visible en aperçu non cliquable (histoire de vous montrer ce que ca donne)

ApercuFichier.jpg

Je vous ai meme fait une photo du gateau et du chaudron "trésor" :

chaudron.jpg

Le top étant d'arriver à vous trouver un Père Fouras volontaire pour poser les énigmes (fournies dans le fichier PDF)... mais ça vous pouvez bien le faire c'est pas dur (une perruque en mag. de déguisement et un vieux drap blanc !)

pere-fouras2.jpg

Je vous envoie le fichier par mail , prévoyez tout de même une semaine pour rassembler le matériel nécessaire (rien de bien compliqué mais il faut un peu de temps !).

Extrait :

ApercuDETAIL



En tout :
7 jeux pour gagner des clés
3 jeux pour gagner du temps dans la salle au trésor
5 "aventures" pour gagner des indices pour ouvrir la porte de la salle au trésor

soit 2h de jeux ! 2h30 si vous comptez le temps du gouter !



Et pour compléter le tout, je peux également vous envoyer (toujours par mail et sans le filigrane "CDENEURONES" bien sur  ) des invitations sur mesure (5€ pour un fichier JPEG à tirer sur papier photo)...


Il me faut juste une photo de votre enfant (bras levés) et je vous envoie ce fichier à faire tirer chez un photographe (pour 0.15€ la photo, vous vous en tirez pour 1.5€ pour 10 invitations dont tous les copains se rappelleront pendant longtemps !).
Age de l'enfant à mentionner pour l'insérer dans la clé de Fort boyard tenue à la main.
Date et heure (début/fin)  à fournir. Envoi sous 48h.

 


Prix : 9€ le fichier PDF envoyé par mail

 

Conception complète invitation (hors tirage à vos frais) : 5€ (fichier envoyé en format JPG que vous pouvez mettre sur clé USB pour tirage chez n'importe quel photographe ou borne photo dans une Grande Surface).


Paiement : PAYPAL (me contacter par mail pour préciser votre commande)

 

Paiement : PAYPAL à confituredeneurones@free.fr (me contacter par commentaire ou là --> mail ) pour me préciser si vous voulez juste le fichier (9€) ou "fichier + invitation" (14€)

Age adapté : 7-11 ans environ, mais il peut etre adapté pour 6 ans (en simplifiant les énigmes) .

 

Modèle d'invitation :


Invitation.jpg

 

 

 

Publié dans idées

Partager cet article

Repost 0

Strawberry !

Publié le par ConfitureDeNeurones

Mais... quelle est donc cette étrange secte O grand maitre ? zen2.gif

 

pots_verre.jpg 

 

La secte de ceux qui conservent des tas de trucs qui ont l'air inutiles pour le commun des mortels...

mais qui en fait, sont loins de se douter que de petites mains vont leur donner une 2eme vie...

 

Et oui les instits pensent des semaines à l'avance à ce qu'elles vont faire réaliser à vos petites têtes blondes, pour pouvoir AN-TI-CI-PER sur la collec de merdouilles choses très utiles à amasser !

 

 

 Donc en exclu (ouh les veinards, mais j'en vois qui se moquent !! je relève les noms !!) voici le cadeau de fête des mères de mes petits casse-pieds amours d'élèves

 

MontageRFDM.jpg

 

bien sur il sera rempli de la confiture qui va bien (faite en classe... mazette je ne doute de rien !)

 

 

pot.jpg

 

mais SIIIIIII c'est JOLI !!! MAISVOYONS

 

hein ?? dites JU

 

 

 

 

 

Bon ok la musique n'est pas raccord.. ce n'est pas un cake d'amour ! mais j'adore cette chanson complètement décalée ! et ça fait penser à la fabrication d'un cadeau (*camisole* )... AMUR

Publié dans idées

Partager cet article

Repost 0

<< < 1 2 3 4 > >>